Des idées à partager …

Chronique – L’Attentat – Yasmina Khadra

l'attentat_livreLe livre commence et notre héros apprend que sa femme est morte dans une attentat, où elle était la kamikaze, il nous raconte son déni, sa descente aux enfers, sa quête de vengeance pour ceux qui l’on entraîné là dedans.

Un livre sombre, dur psychologiquement, touchant les tréfonds de l’âme humaine. On y découvre la vie des musulmans en Israël, les guerres de religions. On nous parle de quête d’identité. Amine, qui s’est toujours protégé en s’adaptant le plus possible à se que désiraient de lui les juifs de son pays adoptif, se rend compte qu’il a peut être fait fausse route en cherchant à renier totalement ses racines, que le bonheur n’est pas forcément lié au confort matériel qu’il prodiguait à sa femme et que si son peuple est malheureux et opprimé, il ne peut rester sans rien faire pour sa sécurité.

Après sa lecture je ne me sentais pas bien, ça m’a déprimé de voir toute cette cruauté entre les hommes et c’est ce qui m’a posé problème dans ce livre, car il est très bien écrit mais montre une facette de l’humanité avec très peu d’optimisme et je pense que pour faire évoluer les choses il n’y a que l’optimisme qui nous permet d’avancer.

7,5/10

19 avril, 2015 à 14 h 42 min


Laisser un commentaire